On le cherche du côté de la musique électroacoustique et on le trouve en jazz contemporain. On sait qu’il fait de l’improvisation, mais on le connaît moins comme musicien de studio. On croit l’avoir cerné comme professeur, on le découvre comme réalisateur. Il joue de la basse depuis toujours, mais se plaît tout autant à jouer du laptop.
Pierre Alexandre Tremblay n’est jamais tout à fait où on pense le trouver. Chacune de ses activités influence les autres et il aime ce métissage qui module ses réalisations à l’infini et l’empêche de se cantonner dans un seul domaine.
Québécois d’origine (et de cœur), Pierre Alexandre enseigne la composition et l’improvisation à l’université de Huddersfield en Angleterre depuis 2005, où il a ancré le projet Fluid Corpus Manipulation. Depuis 2024, il est professeur de recherche en composition au Conservatorio della Svizzera italiana (Lugano, CH).
Parallèlement, il collabore à divers projets pour lesquels il joue de la guitare basse et fait des manipulations sonores, intégrant du noise au free-jazz, du punk-rock à la musique contemporaine).
Le parcours de Pierre Alexandre Tremblay est multiple, mais son objectif est toujours le même: hybrider ses différentes influences musicales en un seul langage poétique cohérent